L'approche sensible des plantes

Une autre manière de se relier au vivant

5 3

Je vous propose de rencontrer les plantes autrement. De mettre de côté, un instant, le mental et les connaissances, pour s'ouvrir à la présence et à la contemplation, et ce faisant de s'ouvrir à une rencontre sensible, intuitive, voire spirituelle, avec les plantes. Lâcher la tête, revenir au corps et aux sensations, observer, sentir, goûter, se relier autrement, ouvrir d'autres canaux plus subtils en soi. Une invitation à se laisser porter par les sensations, images et associations qui arrivent à nous au moment de la rencontre avec la plante, et s'ouvrir ainsi à une connaissance plus intuitive. Car c'est au moment où l'on lâche le mental et ce que l'on croit savoir, ou non, que l'on peut s'ouvrir à une autre manière d'apprendre et de se relier au vivant. Une invitation à laisser la nature, la plante, le vivant, nous enseigner.

Je viens d'une formation scientifique, j'ai été productrice de plantes aromatiques et médicinales, j'ai travaillé avec les plantes pendant des années, je les ai fait sécher, je les ai cultivées, je les semées et récoltées. J'ai étudié leurs propriétés pour les assembler en tisanes et bénéficier de leurs bienfaits. Je pourrais alors dire que je "connais" les plantes. Pourtant, aucune de ces connaissances mentales, aucun livre, aucun savoir théorique ne m'a fait rencontré les plantes plus intimement et profondément que les moments que j'ai passé avec elle, dans le silence, la contemplation, la méditation ou la danse. Bien sûr en travailant avec elles, j'ai commencé à les rencontrer au delà de la théorie. Ce que j'ai senti d'elles en travaillant au champs avec elle, les intuitions qui me venaient à leur contact, tout cela m'ouvrait déjà à une autre forme de rencontre. Et pourtant, ce n'était que le début. La rencontre qui m'a le plus ému est celle que j'ai pu faire avec elles dans la danse. Me laisser inspirer par les plantes, les inviter dans la danse, ressentir leurs énergies, les laisser m'imprégner et me laisser guider, est une expérience profondément nourrissante et inspirante que je vous invite aujourd'hui à découvrir. 

Coquelicot grainesSur le chemin d'une rencontre sensible avec les plantes, j'ai découvert d'autres alliées, inspirantes, telles Marine Lafon et Sandrine de Borman, autrices du magnifique "Tarot des plantes sauvages", qui ont ouvert la porte en moi d'une rencontre plus sauvage et intuitive avec les plantes (retrouvez le lien avec leurs sites dans la rubrique Annuaire). Leur ouvrage m'accompagne aujourd'hui, parmis d'autres, dans mon approche sensible et dans mes propositions. 

Guidée par les plantes elles-mêmes, et portée par ma sensibilité et des outils sensitifs et intuitifs tels que la méditation, l'écriture, le mouvement dansé ou le dessin, je vous propose donc de vous accompagner dans une rencontre sensible, intuitive et créative avec les plantes et les cycles du vivant qui nous entoure. 

Différents formats et propositions au fil des saisons, accessibles en groupe ou en solo.

Infos et devis sur demande.

En présentiel - les prochains rdv

Voir l'Agenda pour retrouver les dates des prochains ateliers, ou cliquez sur une image ci-dessous pour accéder à la page dédiée.

Insta danse fleurs 2024

 

En audio à écouter depuis chez vous

(bientôt)